Vous êtes ici : SMIC Horaire » Actualités » Ou en est le salaire minimum en Europe ?

Ou en est le salaire minimum en Europe ?

Le salaire minimum en europeEn Europe tous les pays européens ne possèdent pas forcément de législation imposant un salaire minimum. De plus pour les pays d’Europe qui pratiquent le salaire minimum tous ne proposent pas le même montant et ne représente pas le même pouvoir d’achat. Nous allons donc examiner à la loupe quelques-uns de ces pays…

Un salaire minimum limité pour les Britanniques

Au royaume Unis, le salaire minimum existe seulement le 1er avril 1999, ce salaire minimum équivalait à 3,60 £ de l’heure (environ 4 euros). Cependant, la législation devrait changer d’ici la fin 2012. Actuellement les salariés âgés de 21 ans et plus (l’âge de la majorité en Grande Bretagne) touche un salaire minimum de l’heure de 6.19£.

 

En Allemagne ça fonctionne à la dure

L’Allemagne ne possède pas à proprement parler de salaire minimum qui correspondrait à notre montant du smic. En effet en Allemagne certain secteur possède un salaire minimum, comme dans l’hôtellerie ou le BTP, contrairement au secteur artistique. Chez nos voisins allemands 20% des salariés font partie de la catégorie des bas salaires les « Niedriglohn ». Une forte proportion de la population est obligée de cumuler les petits jobs et les contrats d’intérim.

 

En Espagne les salaires sont gelés

Depuis 1980 les Espagnols ont un salaire minimum. Son montant est de 641,40 euros, il est évalué chaque année par le gouvernement en fonction de la situation économique du pays. Avec la crise économique, le faut savoir que le montant du salaire minimum en Espagne est gelée. Le salaire minimum espagnol est de 21,38 euros jours (8h de travaille) ce qui dont un smic horaire espagnol de 2,7 euros de l’heure.

En Pologne, petit salaire grand pouvoir d’achat

Le salaire minimum polonais correspond à 271,99 euros par mois, mais il faut savoir que les salaires ont progressés de  8,2% en un an. Il faut également savoir qu’avec 271 euros en Pologne le pouvoir d’achat est énorme.

En Italie, on y travaille

Il n’y a pas d’équivalent à notre montant du SMIC ; Il y a tout de même une pétition menée par la société civile Italienne afin de recueillir 50 000 signatures. Ce que propose ce mouvement c’est qu’un salaire minimum de 600 euros soit attribué aux gens qui gagnent moins de 7200 euros l’année.

 

Nous l’aurons compris en France nous sommes plutôt bien lotie, avec un SMIC net de 1118,36 euros néanmoins le pouvoir d’achat de celui-ci est tout de même limité dans l’hexagone.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>