Vous êtes ici : SMIC Horaire » Actualités » Le SMIC en Europe

Le SMIC en Europe

En Europe, sur 27 pays seul 20  possède un salaire minimum équivalent à un SMIC. Cela entraine une certaine disparité rentre les pays. L’Europe n’est pas tres favorable au modèle du SMIC Français c’est pourquoi nous allons voir comment cela fonctionne dans les autres pays de l’EU.

Sur 27 pays de l’Union européenne seuls 20 possèdent un équivalent à un SMIC.

  • 13 pays (Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Pays Bas, Portugal, Pologne, République tchèque, Roumanie et Royaume Uni) possèdent un salaire minimum applicable sur tout le territoire et quelque soit le secteur d’activité ;
  • 7 pays (Danemark, Allemagne, Italie, Chypre, Autriche, Finlande et Suède) ne possèdent pas d’un revenu minimum applicable au niveau national cependant ils peuvent avoir des salaires minimaux par secteur d’activité.

Concernant les 13 pays, l’écart entre le plus bas et le plus élevé se situe sur une échelle de 1 à 5 soit environ 250 € pour la Bulgarie et 1 400 € pour l’Irlande.

Le SMIC français figure parmi les plus élevé d’Europe

Les salariés français figurent dans le haut du tableau, d’autant que leur durée du travail est de 35 heures contre 39, par exemple, au Royaume-Uni.

Alors que la commission européenne considérait le SMIC comme un frein à l’embauche elle plaide aujourd’hui en sa faveur considérant qu’il est une aide importante pour lutter contre la croissance du nombre de « travailleurs-pauvres ».

 

L’europe plus favorable à un modèle de salaire minimum legal à l’Allemande

Sa préférence va au principe de salaire minimum différencié par activité (comme en Allemagne) à la condition qu’il reflète la conjoncture économique du secteur dont il dépend (si l’économie du secteur est florissante le revenu minimum doit en bénéficier) et qu’il soit ajustable.

Cependant l’exécutif européen n’a que peu d’influence et de compétences en ce domaine qui relève pour l’essentiel des Etats membres…Si non quid du salaire minimum unifié et national à la française ?

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>