Vous êtes ici : SMIC Horaire » Actualités » Les epiceries solidaires pour les étudiant en difficultes

Les epiceries solidaires pour les étudiant en difficultes

lol epicerie etudianteDepuis 2011 un nouveau réseau d’épiceries solidaires a été créé pour répondre aux besoins des étudiants qui ont de plus en plus de difficultés à boucler leur budget et à se nourrir.

Le principe des épiceries solidaires

Ces épiceries solidaires,  installées en plain milieu des campus universitaires, offrent des produits variés et de qualité à des prix avoisinant les 20% du prix normal et permettent ainsi aux étudiants d’avoir accès à une alimentation saine et équilibrée.

Ce nouveau dispositif correspond à un besoin important pour les étudiants qui ne sont pas aidés ou peu par leur famille et pour lesquels l’accès aux aides sociales municipales ou départementales ne sont pas toujours faciles à demandées et obtenir.

Les Promesses du gouvernement concernant le pouvoir d’achat des étudiants

Rappelons que le candidat Hollande avait prévu la création d’une «  allocation d’études supérieures et de formation sous condition de ressources » qui devait permettre aux étudiants issus de milieux modestes de « construire un parcours d’autonomie ». Les étudiants l’attendent toujours comme d’ailleurs le déploiement du chèque santé qui leur permettrait de souscrire à une complémentaire santé…

Des initiatives isolées

En attendant certains maires prennent les devants comme le maire de Plougastel, suivi depuis par 20 autres maires, qui a crée et mis en place un Revenu Minimum Étudiant spécialement conçu pour aider les jeunes des classes moyennes qui ne peuvent prétendre aux bourses. Ce revenu est calculé en fonction du lieu d’étude, des ressources des parents et des différents frais auxquels les étudiants doivent faire face. Cette aide, bien que parfois symbolique ou modeste, est loin d’être inutile et vient soutenir les jeunes motivés à poursuivre leurs efforts.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *