Vous êtes ici : SMIC Horaire » Actualités » Les nouvelles règles de revalorisation du montant du SMIC à partir de 2013

Les nouvelles règles de revalorisation du montant du SMIC à partir de 2013

Les nouvelles règles de revalorisation du SMICLe gouvernement bien conscient que les dernières revalorisations du salaire minimum de juillet 2012 et de janvier 2013 était en deçà de ce qu’espérait les Français. Le gouvernement par la voix du ministre du travail Michel Sapin a décidé de tenir une autre promesse de François Hollande à savoir le changement de mode de revalorisation du SMIC.

Le nouveau mode de calcul du montant du SMIC

Annoncé dans le décret (n°2013-123) du 7 février 2013 le nouveau mode de revalorisation permettra au smic d’être revalorisé pour moitié sur la base du gain de pouvoir d’achat du salaire moyen des ouvriers et des employés et non sur la base du salaire moyen des ouvriers seuls. Ce nouvel indice rentrera également en compte dans le mode de calcul du minimum garanti.

Le maintien du pouvoir d’achat sera assuré par l’indexation du SMIC sur l’inflation mesurée sur les 20% des ménages au pouvoir d’achat le plus bas, au lieu de l’indice des prix à la consommation hors tabac et carburant. Ce nouvel indice bien que ne prenant toujours pas compte du prix des carburants permettra de prendre en compte avec plus de justesse le pouvoir d’achat des salariées les plus pauvres mais également de l’augmentation du prix des loyers.

Et la promesse d’associer les salariés les plus pauvres à la croissance ?

Bien que ne rentrant pas en compte dans la nouvelle formule de calcul du SMIC, le gouvernement s’accorde le droit de revaloriser lui-même le montant du SMIC en dehors des mécanismes légaux. Et ce dans le but de revalorisé le montant du SMIC en cas de croissance.

Quand cette réforme va-t-elle rentrer en vigueur ?

La prochaine revalorisation du montant du SMIC est prévu pour le 1er janvier 2014, mais il reste possible que la situation économique est une incidence sur le pouvoir d’achat, cela aurait pour conséquence d’actionner le nouveau dispositif du gouvernement de revalorisation du SMIC.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *