Vous êtes ici : SMIC Horaire » Montant du SMIC 2013

Montant du SMIC 2013

Le montant du SMIC, salaire minimum interprofessionnel de croissanceLe salaire minimum, n’est pas une obligation dans tout les pays, en effet tout les pays n’ont pas le même fonctionnement quand il s’agit de salaire.

Certains pays comme l’Allemagne n’ont pas d’équivalent à notre montant du SMIC, celui-ci dépend de l’activités et des négociations entre patronat et partenaires sociaux.

Qu’en est il du montant du SMIC en europe ?

En Europe 20 pays sur 27 bénéficie d’une législation garantissant un salaire minimum légale.

En France, le premier salaire minimum à été crée le 11 février 1950, sous le nom de SMIG : Salaire Minimum Garantie, le 2 janvier 1970 il est remplacé par le montant du SMIC : Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance.

Le montant du SMIC est revalorisé au minimum 1 fois par an le 1er Janvier de chaque année depuis 2008.

Quelques définitions pour simplifier la compréhension quand on parle du montant du SMIC

SMIC horaire brut : désigne le salaire minimum légal gagné par le salarié pour 1h de travail sans les prélèvements sociaux.

SMIC horaire net : désigne le salaire minimum légal gagné par le salarié pour 1h de travail avec les prélèvements sociaux.

SMIC mensuel brut : désigne le salaire minimum légal pour 1 mois de travail (le plus souvent sur une base de 35h hebdomadaire) sans les prélèvements sociaux.

SMIC mensuel net : désigne le salaire minimum légal pour 1 mois de travail (le plus souvent sur une base de 35h hebdomadaire) avec les prélèvements sociaux.

Voici le montant du SMIC pour l’année 2013 :

Taux Horaire SMIC Brut9,43 euro
Taux Horaire SMIC Net7,38 euro
SMIC mensuel Brut1430,22 euro
SMIC Mensuel net1121,71 euro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>