Vous êtes ici : SMIC Horaire » Montant du SMIC 2014 » Le montant du smic 2013 à partir du 1er Janvier.

Le montant du smic 2013 à partir du 1er Janvier.

Le montant du SMIC en 2013Le montant du SMIC est le salaire minimum légal en France, c’est le montant au delà duquel un employeur ne peut rémunérer un employé de 18 ans et plus. Son montant est revalorisé chaque année à partir du 1er janvier en fonction de l’inflation et du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO).

 De combien sera l’augmentation du montant du SMIC 2013 ?

A partir du 1er janvier 2013 le montant du SMIC horaire sera de 9,43 euro brut ce qui équivaut à un salaire mensuel d’un montant de 1430,22 euro brut. Cette augmentation de +0,3% correspond donc à une augmentation de 5 euro par mois.

Le montant du SMIC pour 2013

Taux Horaire SMIC Brut9,43 euro
Taux Horaire SMIC Net7,38 euro
SMIC mensuel Brut1430,22 euro
SMIC Mensuel net1121,71 euro

Une revalorisation très faible du montant du SMIC pour 2013

Cette revalorisation a été annoncée le 17 décembre 2012 au cours de la réunion de la commission nationale de la négociation collective (CNNC). Cette revalorisation est très faible voir trop pour bon nombre de partenaire sociaux. L’augmentation pour l’année 2013 n’a bénéficiée d’aucun coup de pouce et ne se borne juste à une augmentation légale et automatique.

L’augmentation du SMIC de juillet 2012 une avance sur celle de 2013

L’augmentation du 1er juillet 2012 était de l’ordre de 2%, ce qui n’était déjà pas une grosse augmentation en soit. Celle-ci était composée pour 1,4% de l’indexation de l’inflation enregistrée entre décembre 2011 et avril 2012 et de 0,6% de réel coup de pouce. D’autre part l’inflation est calculée sur les prix de la consommation sauf le tabac, l’alcool et surtout le carburant qui pèse de plus en plus sur le budget des ménages français.

Vers un nouveau mode de calcul du montant du SMIC en 2013 ?

C’est une promesse du François Hollande et de son gouvernement. D’abord, l’actuel président de la République en mai puis le premier ministre Jean-Marc Ayrault en Juillet réaffirmaient leur volonté d’indexer Le montant du SMIC sur l’inflation, mais aussi sur la croissance.

Cependant, un groupe d’expert a remis un rapport au gouvernement défavorable à cette idée et Michel Sapin ministre du travail a clairement indiqué que la prochaine réforme du calcul du montant du SMIC ne prendrait pas en compte la croissance.

Encore une promesse qui tombe à l’eau.

Une réponse à Le montant du smic 2013 à partir du 1er Janvier.

  1. gorgun dit :

    L’augmentation set très faibles comparer à toutes dépense obligatoire qui augmente sans arrêt! je pense qu’il faut valorise à nouveau le smic pour avoir à peu près un équilibre avec les dépenses et les recettes… Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *