Vous êtes ici : SMIC Horaire » Salaire et apprentissage

Salaire et apprentissage

Quel est le salaire pour l’apprenti ?

Pour déterminer la rémunération d’un apprenti on prend en compte son âge et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

Elle correspond à une somme calculée en pourcentage du SMIC :

Année d'exécution du contratAge de l'apprentie
Moins de 18 ansde 18 à moins de 21 ans21 ans et plus
1ere année du contrat25%(1)41%53(2)
2ere année du contrat37%49%63(2)
3ere année du contrat53%65%78(2)

(1) Les jeunes qui signent un contrat d’apprentissage après avoir suivi le parcours d’initiation aux métiers (formation dite « d’apprenti junior ») perçoivent, lors de la première année de l’exécution de leur contrat, une rémunération minimale identique à celle prévue pour les apprentis de moins de 18 ans, soit 25 % du Smic. La progression de la rémunération minimale sera ensuite calculée, en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’ancienneté du contrat, dans les conditions normales.

(2) En pourcentage du minimum conventionnel si son montant est plus favorable que le SMIC.

Important à savoir pour le salaire d’un apprenti

Le salaire de l’apprenti n’est pas imposable dans une limite égale au montant annuel du SMIC (limite calculée sur la base de 1820 heures et de la valeur du SMIC au 1er janvier de l’année d’imposition) soit 16 380 € en 2011 (déclaration de 2012). Seule la partie supérieure à ce montant est imposable. Chaque année ce montant est revalorisé suivant l’augmentation annuelle du SMIC.

L’apprentissage jusqu’à quel âge ?

Un jeune peut conclure un contrat d’apprentissage jusqu’à l’âge de 25 ans. Il existe toutefois des dérogations : par exemple, il n’existe aucune limite d’âge lorsque le contrat est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie ou par une personne reconnue travailleur handicapé.

Source : portail du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>