Vous êtes ici : SMIC Horaire » Actualités » Augmentation du SMIC et des salaires pour les fonctionnaires

Augmentation du SMIC et des salaires pour les fonctionnaires

Tous les fonctionnaires perçoivent un traitement de base ou traitement indiciaire. Ce traitement de base est déterminé suivant son appartenance à un corps, un grade et à l’échelon auquel il est arrivé (l’échelon correspondant à l’ancienneté dans le grade). A chaque échelon pour chaque grade correspond un nombre de points. Ce nombre de point est multiplié par sa valeur qui est décidée par Décret.

Depuis le 1er juillet 2010 et la parution du décret n°2010-761 sa valeur est fixée à 5,55635 euros brut soit 4,630291 € net.

Des salaires fixé au moins jusqu’en 2013

Depuis 2010 la valeur du point est gelé et ce jusqu’à la fin 2013 (au minimum) Dans le même temps avec la réforme des retraites les fonctionnaires ont vu leur taux de cotisation retraite augmenter.

Perte de pourvoir d’achat pour les fonctionnaires

L’effet cumulé de ces deux mesures (gel et augmentation des cotisations) a été de baisser le niveau de rémunération des fonctionnaires.

En 10 ans (mars 2002 à mai 2012), le point d’indice a progressé de 6,6 % (de 2002 à 2010) alors que l’inflation sur la même période progressait de 20,4 %. Les fonctionnaires ont donc vu leur pouvoir d’achat diminuer de 11,5 % en dix ans.

Et l’augmentation du SMIC pour les fonctionnaires ?

C’est une règle incontournable le salaire minimum brut de la fonction publique ne peut être inférieur au salaire minimum du privé. Mécaniquement toute augmentation de la valeur du SMIC doit entraîner une revalorisation salariale d’un montant équivalent. Près d’1 million d’agents publics sont concernés.

Faisant suite à l’augmentation du Smic du 1er juillet dernier, le gouvernement a présenté un décret pour réactualiser le montant minimum de traitement dans la Fonction publique. Cette revalorisation se traduit non par une augmentation de la valeur du point (qui bénéficierait à tous les fonctionnaires) mais par l’octroi de 3 à 6 points d’indice, selon les échelons et corps concernés (Catégorie C les  premiers échelons des échelles 3 à 5, Catégorie B le 1er indice du premier grade).

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *