Vous êtes ici : SMIC Horaire » SMIC horaire brut 2014

SMIC horaire brut 2014

Evolution du SMIC de 1980 à 2012

Le montant du SMIC est ajusté au minimum une fois tous les ans, à chaque 1er janvier.
Le SMIC horaire brut d’un montant de 9,43 euros depuis le 1er janvier 2013 est passé à un montant de 9,53 euro au 1er juillet 2014.

Le SMIC horaire brut qu’est ce que c’est ?

Le montant brut du SMIC horaire est le salaire horaire minimum légal auquel, un employeur peut payer son salarié. Ce salaire est le salaire minimum dû pour 1h de travail sans les prélèvements sociaux.

L’employeur en plus de versé son salaire à un employer doit payer des charges patronales et salariales, ce sont les fameux prélèvements sociaux. Ils permettent notamment de financer la sécurité sociale ou les retraites.

Le salarié lui ne perçoit seulement ce que l’on peut appeler le SMIC horaire net, à savoir le SMIC horaire brut moins les prélèvements sociaux.

Le montant du SMIC horaire net 2012, lui, est d’un montant de 7,38 euro en janvier 2013 est passé à un montant de 7,47 euro le 1er juillet 2014.
Sur la feuille de paie le salaire fixé est indiqué en brut, ce salaire étant celui représentant le coût réel du salarié pour l’employeur. Le salaire du salarié lui est affiché derrière la mention « net à payer ».

 

Concernant le montant du SMIC mensuel ?

Connaitre le montant horaire brut et net n’est pas tout, ces montants permettent de calculer son salaire mensuel. Le SMIC mensuel brut au 1er janvier est actuellement d’un montant de 1445,38 euro, le SMIC mensuel net lui correspond à un montant de 1133,18 euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *