Vous êtes ici : SMIC Horaire » Valeur du SMIC

Valeur du SMIC

la valeur du SMIC en 2013

La valeur du SMIC est egalement appelé le montant du SMIC retrouvez toute les informations que vous souhaiter sur notre page ….

 

Quelle est la valeur du SMIC actuellement ?

Le salaire minimum légal, (SMIC) est actuellement d’une valeur de 1425, 67 euro brut. Ce qui correspond à une valeur net de 1117,73 euro net.

Quand est ce  que la valeur du SMIC augmente ?

Le salaire minimum peut augmenter à plusieurs occasions :

  • La montant du SMIC peut augmenter de différentes manières.
  • La valeur du SMIC est augmentée automatiquement au minimum 1 fois par an le 1er janvier.
  • Si l’inflation dépasse la barre des 2% au cours de l’année cela déclenche une augmentation du SMIC.
  • Le gouvernement peut également décider d’un « coup de pouce » comme ce fût le cas le 1er juillet 2012.

Le calcul de la valeur du SMIC va t-il être modifier ?

En cette période de crise de nombreuses voix s’élèves concernant la baisse de pouvoir d’achat des salariés Français. Le SMIC est de moins en moins suffisant pour subvenir aux besoins les plus élémentaires en particuliers dans les grandes villes ou les loyers sont de plus en plus prohibitifs.

Jean Marc Ayrault, le premier ministre à promis une réforme en profondeur du calcul du montant du SMIC pour la fin de l’année 2012. Cette reforme permettrai entre autre de prendre en compte l’inflation comme la croissance dans le calcul du salaire minimum.

La problématique liée au SMIC

Depuis une 10ene d’année, avec l’augmentation de l’inflation et la stagnation des salaires on assiste de plus en plus à un tassement des salaires. En effet si le SMIC augmente les salaires plus élevés eux n’augmentent pas.

Ainsi quelqu’un qui gagnait 1400 euros brut en 2001 soit plus que le SMIC se retrouve aujourd’hui a toucher, le salaire minimum.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont promis que le mode de calcul du SMIC serait remis à plats avant la fin 2012. Reste a savoir  à quoi va ressembler cette proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>