La hausse du SMIC pour le 1er janvier 2013

La hausse du montant du SMIC au 1er janvier 2013Le montant du SMIC est revalorisé au minimum une fois par an tous les 1er janvier. Cette hausse du montant

du SMIC est dû à plusieurs critères comme l’évolution du taux d’inflation et l’évolution du salaire horaire de base ouvrier (HSBO). Le SMIC peut aussi bénéficier d’un coup de pouce du gouvernement comme cela a été le cas le 1er juillet 2012.

Pourquoi une faible hausse du SMIC pour 2013 ?

François hollande pour respecter l’une de ses nombreuses promesses de campagne, a rehaussé le montant du SMIC de 2%, cette augmentation était composée pour 1,4% d’un ajustement sur l’inflation et pour 0,6% de réel coup de pouce. Donc l’inflation prise en compte pour la revalorisation du montant du SMIC n’est que celle de la période entre Mai 2012 et Novembre 2012. Cette période étant assez courte et l’inflation n’ayant pas augmenté outre mesure, seule la base ouvrière contribue à rehausser le SMIC au 1er janvier 2013.

En conclus

ion, comme nous vous l’avions déjà dit sur notre site, le coup de pouce du SMIC au 1er juillet 2012 n’était qu’un leurre, cette faible ne rapportait aux salariés en tout et pour tout qu’une 20 ene d’euros en plus par mois et n’était qu’en réalité qu’une avance sur l’augmentation prévu au 1er janvier.

Une hausse du SMIC de 0,3%.

Les experts experts annoncent une hausse de 0,3% du SMIC ce qui est excessivement faible compte tenu de ce qui est réclamé par les partenaires sociaux au gouvernement. Au 1er Jan

vier 2013 le montant brut du SMIC horaire devrait passer de 9,40 euro à 9,43 euro ce qui correspond en tout et pour tout à une hausse de 5 euros par mois.

Vers

un nouveau calcul du montant du SMIC

Le gouvernement avait également promis une modification du calcul permettant de déf
inir le montant du SMIC. Il souhaitait notamment que le montant du SMIC soit également indexé sur la croissance. Hors Michel Sapin a indiqué que ce nouveau mode de calcul ne comportera pas l’indexation sur la croissance c’est donc encore une promesse qui tombe à l’eau.

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.