SMIC 2013 : montant du SMIC pour 2013
Le salaire minimum légal en France, (le SMIC) a été revalorisé de +0,3% à partir du 1er janvier 2013. Cette hausse est calculée en prenant en compte l’inflation entre les mois de mai et novembre 2013 mais aussi le pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Cette revalorisation a été publiée au journal officiel du 21 décembre 2012.
Le décret n° 2012-1429 du 19 décembre 2012 porte donc le SMIC horaire à 9,43 euro brut de l’heure donc à 1430,22 euros mensuel à partir du 1er janvier 2013. Pour les salariés à temps complet cette hausse est inférieure à 5 euros par mois et concerne près de 2,6 millions de salariés.
Tableau récapitulatif du montant du SMIC 2013
Taux Horaire SMIC Brut | 9,43 euro |
Taux Horaire SMIC Net | 7,38 euro* |
SMIC mensuel Brut | 1430,22 euro |
SMIC Mensuel net | 1121,71 euro* |
Revalorisation minime du SMIC pour 2013
Cette augmentation a donc fait passer le montant du smic horaire brut à 9,43 euros, contre 9,40 euros en 2012 (en claire une augmentation de 3 centimes …). Le salaire minimum légal sur une base de 35h de travail hebdomadaire, est donc de 1430,22 euros brut en 2013 contre 1425,67 euros fin 2012.
Le SMIC est le salaire minimum légal, c’et à dire que c’est le montant en dessous du quel un employeur n’a pas le droit de rémunérer son employé s’il est âgé de 18 ans et plus.
SMIC 2013 : Pourquoi seulement une hausse de 0,3% ?
La dernière revalorisation du montant du SMIC date du 1er juillet 2012 où celui-ci à reçu un coup de pouce de 2%. Ce coup de pouce était calculer pour 1,4% à partir de l’inflation enregistré entre le 1er janvier et avril 2012 et de 0,6% de réelle hausse. Hors le SMIC 2013 ne bénéficiant d’aucun coup de pouce au 1er janvier d’une part et d’autre part il n’étant calculé que sur l’inflation enregistré entre mai et novembre 2012 celui ci n’enregistre qu’une hausse de +0,3%.
Un nouveau mode de revalorisation du SMIC pour 2013
Dans le décret n° 2013-123 du 7 février 2013 adopté en conseil des Ministres, le gouvernement change le mode de calcul du montant du SMIC.
Celui-ci devrait être plus équitable, en prenant en compte le salaire de base des ouvriers et des employés et non plus du salaire de base ouvrier seul. Dorénavant celui-ci prendra en compte le pouvoir d’achat des 20% de salariés ayant le plus faible niveau de vie.
Ce nouveau mode de revalorisation doit rentrer en vigueur en cours d’année si la situation économique de la France nécessite que le salaire minimum soit recalculé ou au 1er janvier 2014 pour la revalorisation annuel du montant du SMIC.
le smic augmente régulièrement
sachez que beaucoup ne mérite même pas ce salaire minimum
nous avons de plus en plus de personnes qui ne travaille pas en conséquence mais malgré tout nous devons verser le montant
c’est illogique par rapport à ceux qui le méritent
de plus les lois sont tellement bien faites, que l’on favorise les bons à rien et de plus ils sont protégés
à plusieurs reprises je l’ai signalé à nos députés qui en sont bien conscients mais comment voulez-vous régler cette différences
il y en assez de ces profiteurs
nous avons des jeunes qui avec plus de diplômes ne reçoivent même pas ce salaire quelle honte !!
@garnier: Tu proposes quoi? Que les smicards soient payés 500 euros par mois comme en Allemagne ou se contente du RSA? Déjà avec le smic les gens n’arrivent même pas à se loger et payer leurs factures à terme! Donc avant de juger essaye de regarder plus loing que le bout de ton nez, les personnes qui touche le smics sont des gens qui travaille, certes pour des métiers peu qualifiés mais Est-ce une raisons pour les dénigrés et dire que ces personnes ne méritent pas le peu qu’elles touche? Etre payé au SMIC n’est pas un objectif où une fin en soi, vaut mieux ça que d’être dans l’assistanat en se contentant de toucher les aides sociales, il y a déjà assez de misère comme ça , avec une recrudescence de SDF qui se retrouve à la rue, aujourd’hui n’importe qui peut se retrouver dans une situation précaire alors tu ferai mieux de réfléchir avant de balancer de telles âneries, car maintenant place à la discrimination au SMIC, laissez moi rire, il augmente de combien de 0,..% pour combien d’augmentation des tarifs de gaz, edf, …
Sachez que la loi impose le smic c ‘est donc le minimum à payer pour un service rendu et souvent ce smic est pour ceux qui débutent dans la vie donc moins compétents. je trouve surtout cela honteux de citer “il y en a qui méritent même pas ce salaire”… avec un smic rare sont les personnes qui arrivent à joindre les 2 bouts et c’est toujours mieux de voir des gens qui se lèvent le matin pour gagner leur croûte plutôt que ceux qui profitent du système… l’esclavage a été abolie depuis longtemps madame ou monsieur GARNIER.
NOUS SOMMES EN REPUBLIQUE DONC PAS DE DIFFERENCE SOIT EGALITE